Voler est une activité qui suscite de l’admiration et de la fascination chez de nombreuses personnes. Certains n’hésitent pas à le faire à travers la pratique du parapente. C’est une expérience unique, surtout lorsqu’il s’agit de votre baptême en parapente. Survoler les paysages et vivre de nouvelles sensations, voici quelques éléments à connaître avant de vous lancer dans le vide.
Le parapente, c’est quoi ?
Le parapente est considéré comme un sport aérien. Il consiste à voler avec une voile souple, appelée « parapente ». Même si le parapente a une forme un peu plus allongée que celle du parachute, il convient de rappeler qu’il tire ses origines du parachutisme. La différence notable est que le parapente sert surtout à faire des vols tandis que le parachute est utilisé pour effectuer des chutes. Le parapente est l’un des loisirs préférés des amateurs de sensations fortes.
Le parapente est essentiellement composé de la sellette, de l’aile et des suspentes. L’aile utilise les courants d’air et les ascendances thermiques pour faire planer l’appareil. Le parapente est une activité qui peut être pratiquée en solo ou accompagnée par un moniteur qualifié si vous êtes un amateur. Nous vous invitons à découvrir sur cette page par exemple les conditions de participation à un baptême de parapente.
Baptême en parapente : quel déroulement ?
Le baptême en parapente se fait obligatoirement avec l’assistance d’un moniteur diplômé auquel vous serez accroché quand viendra votre tour. Le déroulement du baptême en parapente suit un protocole bien établi. Il faut d’abord vérifier si les conditions météorologiques sont idoines pour le vol. Avant le vol, le moniteur vous expliquera les consignes de sécurité et vous donnera les informations nécessaires sur le déroulement du vol.
Le baptême démarre par un tour en salle des équipements où vous aurez droit à un traditionnel briefing sur la sécurité. Cette précaution est utile pour vous rassurer et vous préparer comme il faut. Vous recevrez ensuite une brève formation sur le fonctionnement du parapente et les gestes à faire pendant le décollage et l’atterrissage.
Quand ce sera le moment de décoller, vous le ferez depuis une pente ou une colline. Avec le moniteur, vous devez courir pour prendre de l’élan et décoller. L’aile se servira des courants d’air ou ascendants pour élever davantage le parapente afin de vous faire profiter de la vue en hauteur du lieu choisi.
Le vol du baptême en parapente dure entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez profiter d’une magnifique vue en hauteur de la région de votre choix. Pendant le vol, vous pouvez discuter avec le moniteur pour mieux découvrir la région. Au terme de votre temps, vous n’aurez qu’à effectuer les manœuvres pour atterrir.
À partir de quel âge peut-on faire un baptême en parapente ?
Le baptême en parapente n’est accessible qu’à certaines conditions, notamment une limite d’âge minimale. En ce qui concerne les enfants, il est ouvert à partir de l’âge de 5 ans. En dessous de cet âge, il est impossible de participer à un baptême en parapente en France. Il faut aussi noter que la participation des enfants est assujettie à la délivrance d’une autorisation parentale.
Il n’y a cependant pas d’âge limite pour faire le vol en parapente. Il est également ouvert aux personnes à mobilité réduite. Pour bien profiter du baptême, une structure composée de moniteurs qualifiés et qui offre les meilleurs services client possible est recommandée.