La Réunion est une île française située dans l’océan indien. Elle abrite une flore et une faune remarquable, dont certains représentants sont endémiques à l’Île Bourbon. Parmi ces espèces endémiques : l’acacia heterophylla ou tamarin des hauts. Quelles sont ses caractéristiques et comment en prendre soin de la meilleure des manières ? Zoom sur ce type d’arbre que l’on appelle également tamarinier des hauts ou acacia de la Réunion.

Description de l’arbre

Il s’agit d’un arbre pouvant atteindre une hauteur de 20 m, quand il pousse à une altitude avoisinant les 2000 m.On l’appelle également Tamarin des hauts ou chêne de Bourbon. L’acacia de la Réunion fait partie de l’ordre des Fabales et de la famille des fabacées. Cet arbre arbore une couleur jaune pâle au moment de la floraison. Cette couleur est due aux petites fleurs qui se présentent en grappes terminales. Le reste du temps, le tamarin des hauts se pare d’une couleur bleutée qui est due à ses feuilles. Enfin, le tamarin des hauts produit des fruits d’aspect plat et de couleur brune. IL faut noter que cette espèce est endémique à la Réunion, mais qu’elle a été introduite dans les Îles voisines.

Caractéristiques du tamarin des hauts

Durant sa jeunesse, le tamarin des Hauts présente des feuilles composées qui, au fil des ans, vont laisser place à de feuilles simples disposés verticalement.Le tamarin des hauts se caractérise par son mode enracinement. En effet, ses racines ne vont pas spécialement en profondeur. De ce fait, le tamarin des hauts se penche très facilement sous l’action des fortes pluies ou des vents cycloniques. Néanmoins, si elles se couchent, elles continuent de vivre car les branchespoursuivent leur croissance.

Au premier regard, on peut se dire que le tamarin des hauts ressemble à un arbuste, du fait de son inclination. Si vous souhaitez observer ces ligneux, visitez la plaine des tamarins située dans le sud-est du cirque Mafate, on y trouve plusieurs individus ayant des aspects totalement différents.

Conseils d’entretien

Le tamarin des hauts est un arbre de grande taille et son tronc d’aspect tortueux pose de grandes difficultés à celui qui projette d’y grimper. Même muni d’un équipement de protection individuelle, vous vous exposez à des accidents en entretenant vous-même votre arbre. Ainsi, si vous souhaitez ne courir aucun risque en entretenant votre tamarin des hauts, il va sans dire que vous devrez faire appel à un professionnel, à une personne qui a comme activité principale de prendre soin des arbres.

Aussi, si vous souhaitez en prendre soin d’un tamarin des hauts, il faut faire appel aux services d’un artisan élagueur expérimenté. Et pour prendre soin de votre acacia de la réunion, il va de soi qu’il faut solliciter un artisan élagueur sur l’Île Bourbon. En effet, avec un professionnel en élagage réunionnais, vous en saurez beaucoup plus sur cet arbre endémique et sur les procédures nécessaires pour élaguer un arbre de la meilleure des manières, afin de lui permettre de croître de manière optimale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici