Certaines personnes travaillent parfois dans des cabinets d’expert-comptable sans avoir un certificat. Pourtant ces derniers font des activités qui sont en relation avec les métiers de chiffre. Faire une VAE comptabilité est dans ce cas une solution qui pourrait leurs permettre de faire reconnaitre leurs savoir-faire. Si cette perspective vous intéresse, voici comment procéder afin d’obtenir ce certificat.

Comment suivre une formation pour une VAE comptabilité ?

Pour que vous puissiez déposer une demande pour une VAE comptabilité, vous devez avoir un parcours professionnel d’au moins trois ans. Comme cela, vous aurez la garantie d’avoir déjà acquis suffisamment de savoir-faire et d’expertise dans la filière que vous aurez choisie.

La demande pour cette formation se fera dans ce cas en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il serait préférable de vous informer sur les options et les possibilités qui sont envisageables. Effectivement, il se peut que votre expérience professionnelle vous permette de tenter plusieurs VAE. Le plus important dans votre cas est de vous concentrer sur celle qui vous semble la mieux adaptée.

Faire une évaluation de faisabilité avant de commencer une VAE comptabilité

Toutefois, il vaudrait mieux demander des conseils auprès de l’organisme certificateur avant de vous engager dans ce projet. Ordinairement, un accompagnateur vous aidera à trouver un certificat en fonction de vos besoins et attentes. Il vous sera également demandé d’assister à une réunion explicative avant de commencer la rédaction du livret 1.

Dans un premier temps, vous pourrez consulter le répertoire national des certifications professionnelles. Ce dernier contient tous les référentiels en rapport avec les diplômes qui sont dispensés. Mais il est aussi possible d’avoir des renseignements en vous rendant dans un des points relais qui sont implantés un peu partout.

La préparation d’une VAE comptabilité

Une fois que vous aurez assisté à la réunion d’information, vous recevrez votre livret de recevabilité. Vous pouvez choisir de commencer sa rédaction seule, mais il vous sera conseillé de vous faire aider par un conseiller. Quand vous aurez terminé de remplir votre dossier, il vous faudra alors patienter. Ordinairement, les candidats qui réussissent cette étape recevront un courrier et passeront à la rédaction du livret de validation.

La rédaction du livret 2 sera un peu plus complexe, car vous devrez analyser vos activités. Ces dernières doivent refléter vos compétences et votre savoir-faire en comptabilité. Il sera aussi nécessaire d’ajouter des justificatifs pour appuyer vos écrits. Ajoutez par exemple des situations et la procédure que vous avez utilisée pour faire face à ces derniers.

Le passage devant le jury

Et si votre livret 2 est validé, vous devrez passer un examen oral devant le jury. Celui-ci est habituellement composé d’enseignants et de plusieurs autres professionnels dans le domaine de la comptabilité. Ils vous demanderont tout simplement des informations supplémentaires sur vos compétences. Ils peuvent aussi choisir de vous mettre à l’épreuve en vous proposant une mise en situation.

Par la suite, il se peut que votre certificat soit totalement ou partiellement validé. Vous devrez alors suivre une formation pour parfaire vos connaissances. En revanche, si ce dernier n’est pas validé, il sera possible de tenter une VAE dans un autre domaine. Mais il est aussi possible de refaire votre VAE comptabilité après une année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici