Que vous soyez restaurateur, bijoutier, libraire ou responsable d’un magasin de vêtements, chaque commerçant se doit d’entretenir une clientèle récurrente et au mieux croissante pour faire fructifier son affaire. Cependant, il n’est pas toujours facile de se démarquer lorsque la concurrence fait rage dans une même ville. C’est pourquoi nous voulons vous proposer 5 actions concrètes à mettre en place dès maintenant qui vous permettront d’acquérir plus de clients de façon récurrente et par conséquent d’augmenter votre chiffre d’affaire.

Ouvrir une boutique en ligne

Nous sommes aujourd’hui à l’ère du digital où le commerce en ligne ne fait que croître d’années en années et se priver de cette opportunité équivaudrait à se tirer une balle dans le pied.

Contrairement aux idées reçues il n’est pas si difficile de créer soi-même sa boutique en ligne et ce n’est pas non plus quelque chose de très onéreux. C’est même quelque chose qui est devenu plutôt facile depuis l’évolution des CMS (content management system) et l’innombrable quantité de tutoriels grand public qu’on peut trouver sur le sujet. Vous en trouverez facilement sur YouTube qui vous apprendront à créer une boutique avec Shopify, WooCommerce, Prestashop et bien d’autres encore. Avoir une boutique en ligne vous permettra donc de proposer vos articles dans toute la France là où vous n’étiez alors restreint qu’au périmètre de votre ville.

Trouver des partenaires

Bien qu’il soit possible de trouver des partenaires/affiliés pour votre magasin physique, cette technique s’applique principalement aux commerçants qui possèdent déjà leur propre boutique en ligne. L’idée est simple, mais la mise en place ne l’est pas tout autant et c’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour vous lancer avec les bonnes clés en main.

L’objectif est de trouver des gens qui s’occuperont de vendre vos produits contre une rémunération en pourcentage ou via un montant fixe de la vente. Prenons par exemple un ébéniste qui propose sur sa boutique des sculptures décoratives en bois. Ce dernier prend contact avec un site qui engendre déjà du trafic comme par exemple un site qui publie régulièrement des articles traitant de bricolage et de décoration. Ce site peut par exemple publier un article dans lequel il comparera plusieurs types de bois, puis évoquera dans son même article les sculptures réalisables à partir de ce dernier en y ajoutant un lien vers la boutique de l’ébéniste. Ce même lien sera alors tracké et pour chaque vente qu’un visiteur effectuera sur la boutique de l’ébéniste, le propriétaire de du site web touchera un pourcentage, mettons 10% par exemple, possibilité aussi de lui fournir un code promo ou un code parrainage personnalisé qu’il pourra partager au plus grand nombres. Ainsi en obtenant de nombreux affiliés qui se chargeront de vendre vos produits à votre place vous vous construirez petit à petit une nouvelle clientèle non négligeable.

Pour appliquer cette méthode voici 3 étapes à suivre qui vous permettront de vous construire petit à petit une clientèle nouvelle non négligeable.

  1. Lister les sites et blog qui parlent de votre thématique : Prenons par exemple le cas d’un libraire, en recherchant “blog littérature” on tombe très facilement sur de très nombreux sites qui parle de ce sujet chaque semaine dans divers articles.
  2. Évaluer le nombre de recherches par mois du site : En considérant que votre boutique en ligne est nouvelle et qu’elle n’est pas encore très développée, ce n’est pas la peine de perdre votre temps à contacter des gros sites d’autorité qui pour la plupart ne prendrons pas la peine de vous répondre. Pour évaluer le nombre de visiteurs par mois sur un site vous pouvez utiliser Ubersuggest, un outil proposé par Neilpatel, qui vous permettra d’avoir une estimation assez précise du nombre de visiteurs par mois des sites que vous aurez listés. Éliminez ceux qui ont plus de 5000 visiteurs par mois, enlevez ceux en dessous de 500, puis gardez le reste.
  3. Contactez les propriétaires des sites : Vous trouverez généralement une page de contact sur un site ou bien au moins une adresse mail cachée dans les conditions générales d’utilisations. Contactez ainsi les sites que vous aurez listés en leur expliquant votre proposition et faites si possible en sorte d’apparaître sur une page ou un article assez mit en avant de sorte à obtenir le maximum de visiteurs possible.

Organiser des évènements

L’avènement du digital n’a pas pour autant éclipsé les bonnes pratiques de communication qui font parler de votre commerce dans votre quartier et vous permettent de vous construire une nouvelle clientèle. Bien qu’il puisse être coûteux d’organiser certains évènements au sein ou à proximité de son commerce, c’est une bonne manière de se rapprocher de sa clientèle avec un rapport moins formel et par conséquent de les fidéliser davantage.

Chaque activité à ses caractéristiques qui lui sont propres mais d’une manière générale il vous sera toujours possible de trouver quelque chose à organiser en se creusant un peu la tête. Alors qu’un restaurateur pourra organiser un atelier dégustation ou faire venir un groupe de musique, un bijoutier pourra lui faire un atelier à destination des enfants pour que ces derniers se construisent un petit bracelet personnalisé.

Néanmoins il est important de prendre en compte que si personne n’est au courant de votre évènement vous ne trouverez pas grand monde à être présent le jour J. C’est pourquoi il est important d’avoir la capacité de communiquer à grande échelle les informations relatives à votre commerce. Pour cela rien de mieux que votre site web si vous possédez déjà des visiteurs récurrents. Si ce n’est pas encore le cas, voici deux autres méthodes qui vous permettront d’acquérir de nouveaux clients et de faire part de vos activités à ceux intéressés par votre travail.

Utiliser les réseaux sociaux

N’importe quel commerce quel qu’il soit se doit aujourd’hui d’avoir une présence digitale et particulièrement une présence sur les réseaux sociaux. Bien que certains puissent y être réticents, ce qui est une erreur, il faut vraiment voir les réseaux comme une identité et une vitrine en ligne. Exactement de la même manière que la vitrine de votre magasin constitue l’image que ce dernier renvoie, vos réseaux sociaux seront l’image digitale de votre entreprise.

Pour cela ne perdez pas votre temps à tous les utiliser, il est largement préférable d’en sélectionner un ou deux et de les travailler en profondeur. Bien que le choix de ces derniers peut varier en fonction de votre activité, d’une manière générale en choisissant Instagram vous ne vous tromperez pas quel que soit votre activité. Vous pourrez vous en servir pour partager de belles photos qui mettront en valeur votre travail sous forme de posts, mais également partager votre quotidien de professionnel du milieu à travers des storys.

Il peut être long et fastidieux de développer une audience engagée mais c’est un travail qui sera très fructueux sur le long terme. Une fois qu’une relation de confiance et de proximité est créée avec ceux qui vous suivent vous pourrez les rediriger vers votre site afin que ces derniers achètent vos produits ou même leur faire part des évènements que vous organisez.

Utiliser les relations de presse

Cette pratique peut être vu comme trop vieille et anachronique par rapport à l’ère d’internet que nous connaissons, mais elle conserve cependant certains avantages. Même si internet offre aujourd’hui des possibilités bien supérieur à ce que peut offrir la presse papier, il serait dommage d’y tourner complètement le dos et de se priver de ce qu’elle a à offrir.

Comme nous venons de le voir, posséder sa propre boutique en ligne ainsi qu’une communauté engagée sur les réseaux sociaux est un vecteur de communication et de vente extrêmement puissant. Cependant tous les deux présentent un inconvénient majeur qui est le temps nécessaire pour obtenir ces clients récurrents. Cela peut aller de quelques mois à un an, voire plusieurs années en fonction de l’énergie et du temps que vous y consacrerez.

À l’inverse la presse sera plus onéreuse mais elle vous permettra de toucher instantanément énormément de gens dont quelques-uns seront surement intéressés par ce que vous avez à proposer. De plus, vous bénéficierez de la légitimité du journal en question et les gens auront plus de facilité à vous faire confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici