Souvent réputé violent et peu apprécié par certains parents, l’univers manga permet pourtant de s’ouvrir à une autre culture riche en découvertes et en amusement. En effet, ces bandes dessinées japonaises, souvent adaptées en animés, peuvent susciter de véritables passions. Il est donc pertinent de prendre le temps d’en savoir plus sur ce monde victime de stéréotypes.
Des titres adaptés à tous les âges
Dans un premier temps, les détracteurs du manga sortent souvent cette même excuse comme quoi c’est uniquement fait pour les enfants. Évidemment, ce sont ces derniers qui apprécient le plus de lire des bandes dessinées ou de regarder des films d’animation. De plus, il existe réellement des titres spécialement faits pour un public très jeune. Néanmoins, d’innombrables créateurs proposent aussi du contenu pour les adultes. En effet, c’est un univers qui se divise en plusieurs branches et certaines histoires ne peuvent être lues que par des personnes d’un certain âge qui ont la capacité de comprendre des intrigues parfois très complexes. Certains mangas n’hésitent d’ailleurs pas à retourner le cerveau des lecteurs à coup de rebondissements et de suspens nécessitant une certaine maturité pour être compris. Un véritable vecteur de créativité qui peut inspirer aussi bien les petits que les grands.
Les lecteurs ou ceux qui préfèrent visionner les animes seront, très vite, attachés à leurs personnages préférés. Les mangakas (dessinateurs de manga) ont réellement ce don de créer des protagonistes intéressants dont l’histoire est profonde. De même, les genres sont extrêmement variés comme pour un roman ou une série télévisée. Il existe des mangas de science-fiction, d’autres qui prennent place dans un univers de piraterie par exemple ou dans un monde post-apocalyptique du futur. D’autres titres sont plutôt romantiques, ou retracent simplement la vie de lycéens qui vivent plusieurs péripéties. Il n’est donc pas correct de dire qu’ils se ressemblent tous.
Large choix de produits dérivés
Il existe aussi tout un business de produits dérivés autour de l’univers du manga. Certains collectionneurs n’hésitent d’ailleurs pas à dépenser des sommes astronomiques pour avoir des artéfacts issus de leurs animes préférés. En se baladant sur certains sites spécialisés, il est possible de tomber sur des jeux d’apprentissage pour enfants pour enfants par exemple. Contrairement aux idées reçues donc, les mangas ne sont pas là pour détruire leur cerveau ou leur apprendre de mauvaises choses. Il suffit juste de se tourner vers les bons objets ou jouets. À cela s’ajoutent également les petits gadgets, les costumes (cosplay), etc.
Par ailleurs, un véritable engouement s’est aussi développé autour des représentations miniatures de personnages. Aujourd’hui, il est assez simple de commander sur une boutique figurine manga comme avatars-shop.com, pour avoir Naruto ou encore Luffy de One Piece par exemple. Cela change également des univers déjà très connus des super-héros de Marvel ou encore DC. Néanmoins, rien n’empêche d’être fan de Justice League et Dragon Ball Z à la fois. Bref, la culture des mangas est donc très riche et permet en plus de d’inculquer certaines valeurs qui ne sont pas présentes chez les dessins animés classiques.