Aujourd’hui plus que jamais, le galeriste joue un rôle fondamental dans le monde de l’art pour garantir et encourager le succès d’un artiste ou la croissance d’une collection d’art de grande qualité. Être un bon galeriste requiert une solide expertise artistique et d’excellentes compétences en gestion, qualités qui doivent être soutenues par un grand professionnalisme qui ne découle pas nécessairement d’un passé spécifique, mais qui est principalement orienté vers l’engagement et l’attention portés à la croissance des artistes et de sa propre galerie.

Les tâches d’un galeriste

Les tâches principales du galeriste incluent :

  • la sélection et la promotion des artistes dans le but de consolider et d’accroître leur valeur artistique et commerciale;
  • L’exposition et la vente d’œuvres d’artistes avec lesquels il entretient des liens étroits, fondés sur une estime mutuelle, dans sa galerie, ses musées, ses institutions, ses ventes aux enchères, ses ventes privées ou à d’autres occasions;
  • l’élargissement des contacts entre conservateurs, collectionneurs, musées, critiques, journalistes et autres protagonistes du monde de l’art;
  • la mise à jour régulière sur l’évolution de la scène artistique;
  • La participation, avec une sélection rigoureuse d’artistes, à des foires nationales et internationales.

Un galeriste doit faire face à de nombreux défis, qui, souvent, pour la réalisation de projets d’expositions supportent des coûts d’investissement élevés, fondés exclusivement sur la relation de confiance établie avec l’artiste et sur la vision d’un projet susceptible de mener au succès les attentions des collectionneurs et des musées.

Les artistes et les collectionneurs ne doivent jamais sous-estimer le rôle important du galeriste, qui devient le partenaire principal sur lequel s’appuyer pour une croissance professionnelle solide, et une personnalité clé confiante pour obtenir à l’avance des informations sur les œuvres et les artistes d’intérêt nécessaires à la formation du film.

Le choix des artistes

Pour découvrir les secrets des plus importants galeristes, comprenez comment ils sélectionnent leurs artistes, quelles qualités ils recherchent et surtout quelles erreurs ils ne doivent pas commettre pour réussir leur carrière dans le monde de l’art, vous devez être un passionné du monde de l’art et il faut leurs poser des questions. Pour un jeune artiste ou un nouveau collectionneur, aller au-delà du « voile » d’opacité et de mystère qui entoure le marché de l’art s’avère être une entreprise difficile. Parmi les galeristes qu’on a posé des questions, on peut citer pascal robaglia.

Les questions que nous avons posées aux galeristes nous ont permis d’identifier leurs critères de sélection, les caractéristiques  qu’un artiste doit avoir pour être appréciées par les collectionneurs et les erreurs à éviter au cours de leur carrière artistique. Les réponses nous ont surpris pour les nombreuses informations. Si certains galeristes ont insisté sur la nécessité pour l’artiste d’être présent sur les réseaux sociaux, d’autres ont souligné l’importance d’un processus d’archivage et d’authentification correct et précis des œuvres.

Cette analyse a montré que le rôle du galeriste, comme mentionné précédemment, reste essentiel pour une croissance professionnelle solide de l’artiste et constitue un élément clé sur lequel le collectionneur doit s’appuyer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici