C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons la mort de Leoh Ming Pei. Ce célèbre architecte américain fut le concepteur de la pyramide du Louvre qui célèbre ses 30 ans cette année. Décédé le 15 mai dernier à New York à l’âge de 102 ans, Leoh Ming Pei est un Américain d’origine chinoise.

Sa formation en tant qu’architecte

C’est à Canton en 1917 que Leoh Ming Pei naît. C’est un passionné d’architecture moderne, plus particulièrement par les travaux de Frank Lloyd Wright ou encore de Le Corbusier. Il effectua ses études à l’institut de technologie du Massachusetts d’où il fut diplômé en 1940. Il rejoint ensuite le Comité américain de recherche scientifique pour la défense, où il mit en service ses compétences architecturales.

Lorsque la guerre prit fin, il reprit ses études à la Harvard Graduate School of Design. Durant cette formation, il suivit les cours du fondateur de Bauhaus Walter Gropuis. Mais également, de Marcel Breuer, un Allemand qui avait fui l’Allemagne nazie d’Hitler. Il sortit diplômé de Harvard en 1946, où il y a ensuite enseigné pendant deux ans, avant d’intégrer un cabinet d’architecture à New York.

Les œuvres ayant fait sa renommée

À part la Pyramide du Louvre, nous devons plusieurs autres chefs-d’œuvre architecturaux à Leoh Ming Pei. Ces œuvres n’ont pas connu un franc succès uniquement à l’international comme en France, mais également dans son pays natal. Il a pu concevoir autre que de simples œuvres architecturales, des bâtiments qui à l’heure actuelle font la renommée d’une ville.

Parmi elles, nous pouvons citer le Mile High Center de Denver en 1956, la Bibliothèque présidentielle Kennedy de Boston en 1979, ou encore le Centre national de recherche atmosphérique de Boulder en 1960. En les observant, nous constatons le « style Pei », propre à ce que ces mentors de l’époque tels que Walter Gropuis lui avaient inculqué.

Le tournant de la carrière de Leoh Ming Pei fut bien évidemment la conception de la pyramide le Louvre. Pour cette œuvre, il reçut l’équivalent du prix Nobel d’architecture — le Pritzker Price — qui a forgé sa renommée. Tel qu’il a pu le déclarer, la conception de la pyramide du Louvre fut un réel défi pour un architecte, même de son envergure.

Nous regrettons énormément la perte de cet artiste contemporain, ayant de par ses œuvres, cultivé l’architecture moderne. Une œuvre internationalement connue qui lui a valu une renommée planétaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici