Comment bien vendre ses diamants ?

0
149
comment bien vendre ses diamants

Les diamants sont des pierres précieuses très convoitées. Qu’elles soient anciennes ou plutôt nouvelles, elles ont toujours une grande valeur. Si vous êtes en possession de tels joyaux, la vente peut être une bonne option.

Toutefois, il est important de bien s’informer afin de commercialiser convenablement les gemmes. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour bien vendre vos diamants.

Pourquoi devrais-je vendre mes diamants ?

Les diamants sont des joyaux constamment recherchés sur le marché. De nombreuses raisons peuvent donc vous motiver à les vendre. La première c’est évidemment l’argent que vous allez en tirer. Après la vente, vous disposez d’une belle somme. Il peut alors être intéressant de la réinvestir pour créer de la richesse.

Vous pouvez la placer dans l’immobilier. Elle peut par exemple accélérer un projet de construction. Vous n’aurez donc plus besoin des prêts bancaires qui incluent généralement des taux d’intérêt élevés.

Elle peut également vous permettre d’entamer un projet professionnel. L’avantage est que vous n’aurez pas forcément besoin d’attendre du financement ou des actionnaires pour lancer votre business.

Si vous ne les portez plus, alors pensez à les vendre. Vous pouvez notamment contacter un expert en joaillerie à cet effet. C’est d’ailleurs la meilleure option pour se lancer sans risque et avoir les bonnes estimations et toutes les informations dont vous avez besoin.

pourquoi devrais je vendre mes diamants 

Faire une bonne estimation

L’évaluation de la pierre est une étape importante lorsque vous voulez vendre un tel bijou. Elle permettra d’estimer la valeur de votre joyau. Elle tient cependant compte de certaines règles importantes. Le poids, la couleur, la pureté et la taille sont les critères déterminants.

Le poids

La masse d’un diamant est estimée en carats. C’est d’ailleurs le premier élément dont on tient compte pour établir le prix d’une gemme. De manière universelle, le carat équivaut à 0,200 g. Lors de l’évaluation, l’examinateur s’aidera donc d’une balance spécifique pour déterminer le palier auquel appartient votre pierre.

La couleur

La couleur est un élément clé de l’estimation. Il existe en effet une échelle de gradation qui classe les gemmes du blanc le plus pur (D) au jaune clair (Z). Votre pierre a donc plus de valeur lorsqu’elle est moins pâle.

De plus, certains diamants colorés sont très rares, ce qui augmente considérablement leur valeur marchande. Il s’agit des pierres aux couleurs jaunes, vertes, noires, rouge, bleus, rose ou encore violettes.

La pureté

Ce point s’intéresse à l’apparence de la pierre. Ici, le diamantaire inspecte votre gemme à l’aide d’une loupe au grossissement × 10 à la recherche d’imperfections. On parle de défauts lorsque le diamant présente des éraflures ou des cassures et d’inclusions lorsque des impuretés sont présentes en son sein. On les classe donc de la pierre la plus pure à la loupe (Flawless) à la plus impure (I3).

La taille

La taille du diamant compte également lors de l’estimation du prix de ce dernier. Une pierre bien façonnée constitue un véritable prisme de lumière, ce qui augmente sa valeur à la vente.

taille de diamant

Où vendre ses diamants ?

Une fois que vous êtes prêts à vendre vos diamants, plusieurs alternatives se présentent à vous. La première option est de vous rendre dans un magasin spécialisé chez un diamantaire. Ils garantissent généralement en plus de l’expertise, la transparence puisque leur objectif premier est de satisfaire le client.

Vous pouvez également vendre vos diamants en ligne. C’est d’ailleurs une alternative rapide, peu contraignante et plutôt simple. Cependant, tâchez d’être prudent pour ne pas vous faire avoir par des imposteurs ou des escrocs. Lorsque vous choisissez cette option, prenez donc le temps de bien vous renseigner sur les prestataires pour éviter les arnaques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici